Sainte Germaine du Val de Loire…
En Région Centre Val de Loire, dans le verger collection du Val de Baule, la pomme Sainte Germaine, une pomme ancienne originaire du Limousin et d’Auvergne depuis 1750.
Appelée aussi pomme de l’Estre, Reinette de Brive, Reinette à cul Noir ou encore Pomme du Limousin…
« De l’estre » signifie « de la fenêtre » en occitan, le pommier de l’estre, c’est donc le pommier situé près de la fenêtre, celui dont le paysan qui abritait Turgot, homme politique et économiste du 18 è siècle, à Saint-Germain-les-Vergnes en Corrèze aurait parlé en disant à sa femme « donne leur quelques pommes du pommier de l’estre »… Turgot les aurait trouvées ces pommes si bonnes qu’il décida de les faire connaître.
La pomme de l’Estre ou Sainte Germaine est une pomme ancienne appréciée par les amateurs de pommes.
C’est une pomme de couleur jaune vert, à la peau épaisse et marquée de liège, elle de calibre moyen et de forme un peu bosselée
Une pomme à la chair ferme juteuse et sucrée et légèrement acidulée qui arrive à maturité vers novembre, elle donnera tout son parfum en décembre et pourra se conserver jusqu’en juin.
La pomme Sainte Germaine est en vente cueillette tous les après midi, du mardi au samedi, de 14h00 à 19h00 au verger du Val de Baule, sur la route de la Loire à vélo, entre Beaugency et Meung-sur-Loire dans le Loiret.
Les variétés de pommes anciennes sont disponibles à la vente cueillette selon leur maturité.
Ces variétés de pommes anciennes sont en vente aux Jardins d’Olivier à Beaugency
Les variétés de pommes du Verger collection du Val de Baule, en Val de Loire
Au verger du Val de Baule, sur les bords de Loire, entre Beaugency et Meung-sur-Loire, dans le Loiret en Région Centre Val de Loire : verger collection, plus de 50 variétés de pommes, vente cueillette chaque année dès le mois de septembre