Pommes du Val de Baule, en Val de Loire.
En Val de Loire, dans le Val de Baule, dans le Loiret, près de Beaugency et Meung sur Loire, il reste encore quelques pommiers…
…deux hectares de verger, sur les 250 que pouvait compter la commune de Baule dans les années 70, constituent le verger collection des pommes anciennes de Jacques Ollivier.
Sur les bords de Loire quelques 5000 arbres produisent plus de cinquante variétés de pommes anciennes plus ou moins connues : la pomme reine des reinettes côtoie la pomme belle fille de l’Indre ou la pomme chemisette blanche, la pomme bois mort, la pomme calville blanche, la pomme cravert ou la pomme crarouge, la pomme bec d’oie ou la pomme hollande du Loiret…
Pendant la récolte il fait bon remonter le temps en croquant les pommes d’antan….
Cette année 2021 est la troisième année de la conversion en verger biologique*.
certifié par ECOCERT SAS n°45209664
à Baule en région Centre Val de Loire, dans le Loiret, le verger collection des pommes du Val de Baule
La Loire près du Verger collection des pommes anciennes du Val de Baule, sur la route de la Loire à vélo en Région Centre Val de Loire

Jacques Ollivier dans son verger collection du Val de Baule, dans le Loiret, en Val de Loire, près de Beaugency et Meung sur Loire.
Toutes ces variétés de pommes à retrouver aux Jardins D’Olivier à Beaugency
65 avenue d’Orléans – 45190 BEAUGENCY Tél : 02 38 46 94 07
Au verger du Val de Baule, sur les bords de Loire, entre Beaugency et Meung-sur-Loire, dans le Loiret en Région Centre Val de Loire : verger collection, plus de 50 variétés de pommes.
* lorsqu’un agriculteur décide de produire bio, il doit respecter des règles strictes et suivre notamment une période de conversion. La conversion correspond à la période de transition entre un mode de production conventionnel et l’obtention de la certification « agriculture biologique ». L’opérateur suit les règles de production de l’agriculture biologique sous le contrôle d’un organisme certificateur, mais ne bénéficie pas encore de la mention « bio » pour ses produits. Cette période est de 2 à 3 ans pour les cultures, et de 6 semaines à 1 an selon les espèces pour les animaux.
A partir du début de la conversion, l’agriculteur est régulièrement contrôlé par un organisme certificateur, afin de vérifier la conformité des pratiques à la réglementation bio.
A partir de la deuxième année de conversion, les produits végétaux obtenus peuvent bénéficier de la mention « En conversion vers l’agriculture biologique ».

Bonjour
Je recherche de la patte de loup depuis un certain temps je viens de voir que la date de vos cueillettes est dépassée.
Néanmoins y a t il un.moyen d’en avoir en caisse
D’avance merci.
J’aimeJ’aime
bonjour, vous pouvez vous adresser aux Jardins d’Olivier à Beaugency 65 Av Orléans
45190 Beaugency
02 38 46 94 07
bonne journée
J’aimeJ’aime
La pomme Patte de Loup.
Une pépite en provenance d’un verger local.
Petite pomme un peu acidulée, juste ce qu’il faut, très parfumée, qui flatte le nez avant les papilles. Ne vous fiez pas à son apparence bien moins « lisse » que celle des fruits que vous avez l’habitude de côtoyer. Heureux celui qui la croque à pleine dents ou en quartiers.
Merci au verger collection du Val de Baule et à Jacques Ollivier pour son travail de préservation de ces variétés anciennes qui auraient pu disparaître.
https://pommesvaldebaule.com/page/4/
https://jardinage.ooreka.fr/…/659581/pommier-patte-de-loup
J’aimeJ’aime